À qui s’adresse le portage salarial ?

Statut attirant de plus en plus l’attention, le portage salarial est une forme d’emploi qui s’affirme comme étant l’une des plus adaptées aux travailleurs. Il présente un fonctionnement simple et convient à tous les profils, tout en affichant de nombreux avantages. Cette forme d’emploi convient aux jeunes diplômés, aux retraités, aux cadres et même aux créateurs d’entreprise. Cependant, pour les différents profils, ce statut présente des avantages distincts.

Le portage salarial pour les créateurs d’entreprises

Avant tout, vous devez savoir que le portage salarial implique 3 parties, c’est-à-dire, l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage. Entre ces parties sont conclues des différents contrats : le contrat de convention, le contrat de mission et le contrat de travail. Ainsi, pour mieux comprendre le portage salarial, il faudra s’intéresser à son fonctionnement qui est plutôt simple à appréhender.

Le créateur d’entreprises peut profiter des nombreux avantages offerts par le statut de portage salarial. En effet, il se présente comme une alternative pour tester un projet professionnel, en limitant les prises de risque. Le porteur de projet pourra ainsi utiliser ce statut pour tester le marché, se constituer un carnet d’adresses et bénéficier d’une garantie financière. De plus, grâce au portage salarial, il se constitue un réseau et n’aura plus à s’occuper de la gestion administrative. 

Ce statut lui permet de travailler avec les clients en restant concentré sur ses prestations et laissant les charges (factures, charges sociales) à la société de portage. Le créateur d’entreprise se contente juste de travailler, d’acquérir de l’expérience et s’améliore pour l’avenir.

Le portage salarial pour le jeune diplômé

Il n’est pas toujours évident de se faire une place tout de suite dans le monde du travail, lorsqu’on vient d’avoir son diplôme. Ainsi, le portage salarial se présente comme une bonne opportunité pour le jeune diplômé. En effet, il lui permettra de travailler en toute flexibilité, en se constituant une expérience solide. Par la même occasion, il rencontrera des acteurs de son secteur d’activité, avec lesquels il pourra nouer des relations et trouver de nouvelles opportunités. Avec le portage salarial, pas besoin de savoir gérer les diverses formalités, il suffira juste de fournir les prestations auprès des clients.

Le portage salarial pour le retraité

Les personnes retraitées ayant encore la force de remplir de nouveaux objectifs professionnels peuvent envisager le portage salarial. En effet, ces personnes en devenant consultant porté pourront cumuler à la fois la pension et des revenus supplémentaires. Les sociétés de portage apprécient beaucoup les retraités et les préretraités du fait de l’expertise et de la solide expérience acquise tout au long de leur fonction.

Le portage salarial pour les cadres

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler à leur propre compte, en toute indépendance. Mais même si certains secteurs offrent des points intéressants tels que l’autonomie professionnelle, ils n’assurent pas toujours les avantages sociaux. C’est par exemple le cas du statut juridique de micro-entrepreneur. Cependant, avec le portage salarial, les cadres peuvent concilier indépendance et avantages sociaux. En effet, étant devenu salarié de la société de portage, le travailleur porté peut bénéficier du régime général.

Previous post Méditation et gestion du stress au travail
Next post Comment garder votre maison en sécurité ?