La marche est-elle un sport ?

Si vous y réfléchissez, la marche est un sport. C’est un peu comme la course à pied : il faut être en forme et en bonne santé pour la pratiquer. C’est aussi un bon moyen de faire de l’exercice, même si vous ne vous considérez pas comme un mordu de fitness.

Vous pouvez marcher partout, de votre maison au magasin, au travail ou à l’école. Peu importe la distance à parcourir ; tant que vous avez une destination en tête, vous pourrez vous y rendre à pied sans trop vous fatiguer ni transpirer.

Lire également : Optimisez vos rh avec evolutis, le cabinet expert

Que signifie « marcher un sport » ?

L’expression « marche sportive » est souvent utilisée en référence aux personnes qui marchent beaucoup ou qui s’intéressent au fitness et à la santé. Mais elle peut également s’appliquer à d’autres activités qui impliquent des mouvements, comme le roller et la danse.

Lorsque vous marchez, votre corps fait deux choses : il se déplace et fabrique des protéines motrices. Les protéines fabriquées pendant la marche sont différentes de celles fabriquées pendant la course ou d’autres activités physiques. Cela se voit dans la structure de vos muscles : lorsque vous marchez, ils sont plus petits et plus compacts que lorsque vous courez.

A lire en complément : Comment un service de déménagement peut-il aider ?

La marche est donc bien un sport. Mais c’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice et de brûler des calories. Peu importe que vous soyez un professionnel du fitness ou une personne normale qui souhaite faire de l’exercice : la marche est un moyen éprouvé de brûler des calories, d’augmenter le taux métabolique et d’améliorer votre santé.

 

Pourquoi pratiquer la marche sportive ?

Lorsque les gens entendent le terme « marche sportive », ils pensent souvent à des séances d’entraînement en salle de sport. Mais la marche n’est qu’un exemple de sport ; les autres sont le badminton, le basket-ball, l’athlétisme et bien d’autres encore.

La marche présente de nombreux avantages qui vont au-delà du fait évident qu’il s’agit d’un excellent moyen de faire de l’exercice. Elle améliore votre équilibre, vous permet de garder vos yeux et vos oreilles ouverts et vous donne quelque chose sur quoi vous concentrer en plus de votre environnement.

Certaines études suggèrent même que la marche améliore le tonus musculaire et réduit les spasmes musculaires et les inflammations.

 

Les avantages de la marche rapide

Le principal avantage de la marche est qu’elle nécessite très peu d’énergie par rapport à d’autres activités physiques. Plus vous marchez, plus il est facile pour votre corps de s’adapter à différentes conditions d’exercice. Cela signifie que la marche est la forme d’exercice la plus flexible, car elle peut être pratiquée à différentes vitesses, a un faible impact sur votre corps et ne nécessite aucun équipement. 

Pour ces raisons, la marche rapide est souvent appelée « marche en intérieur ». En effet, les gens trouvent généralement plus facile de s’entraîner dans une salle de sport ou un centre sportif couvert. 

Si vous aimez marcher, mais que vous n’aimez pas passer beaucoup de temps à l’extérieur, cela peut être une bonne option pour vous. Si vous n’aimez pas dépenser beaucoup d’argent pour des activités de fitness, la marche rapide en salle peut être une option.

 

Les inconvénients de la marche rapide

La marche requiert une concentration particulière : vous devez être complètement dans le moment présent, sans penser à autre chose. Vous devez également être prêt à renoncer à une partie de votre intimité, car les gens vous verront souvent si vous vous promenez avec votre téléphone à la main ou si vous sortez manger sans vous couvrir le visage. 

Comme vous devez être concentré sur une seule chose, vous risquez de manquer d’autres détails essentiels de votre environnement. Par exemple, si vous êtes habitué à la marche rapide et que vous devez soudainement marcher pendant huit kilomètres dans la rue, vous ne remarquerez peut-être pas qu’il y a un embouteillage devant vous.

 

Quand faut-il marcher et quand ne faut-il pas marcher ?

Il y a une chose à retenir lorsqu’il s’agit de savoir quand marcher et quand ne pas marcher. C’est : quand vous en avez envie, marchez. Il n’y a pas de « bon » moment pour marcher. Chacun marche à des moments différents, dans des situations différentes et pour des raisons différentes. 

Certaines personnes marchent parce qu’elles doivent aller ailleurs et qu’elles ne veulent pas perdre de temps à s’y rendre. D’autres marchent pour se vider l’esprit et faire de l’exercice. D’autres encore marchent parce qu’elles aiment ça et veulent rester en bonne santé.

 

Devriez-vous marcher pour faire de l’exercice ? – Avantages et risques de la restriction d’activité

Toute activité comporte des risques et des avantages, et la marche ne fait pas exception. Lorsque vous marchez, vous pratiquez une activité physique ou non. Une activité sans contact physique est sans danger, mais une activité qui implique que votre corps soit en contact avec d’autres corps présente un risque de blessure. 

Vous pouvez faire de l’exercice physique en pratiquant des activités aérobiques comme la course, la natation, le vélo ou la course à pied ; en faisant des exercices d’impact comme la boxe, le yoga, les cours de spinning ou les kettlebells ; ou en faisant des exercices de résistance. Si vous décidez de vous rendre à pied au travail ou à l’école, veillez à ne pas en faire trop. 

Vous n’avez pas besoin de marcher aussi loin que si vous couriez, mais vous devez marcher pendant de plus longues périodes. Gardez à l’esprit qu’en cas de blessure, vous êtes plus susceptible de vous froisser un muscle lorsque vous n’êtes pas en pleine santé. Donc, si vous êtes en mauvaise forme, essayez de limiter votre activité physique pour pouvoir vous concentrer sur la récupération.

 

Conclusion

Si vous y réfléchissez, la marche est un sport. C’est un peu comme la course à pied : il faut être en forme et en bonne santé pour la pratiquer. C’est aussi un bon moyen de faire de l’exercice, même si vous ne vous considérez pas comme un mordu de fitness. 

Vous pouvez marcher partout, de votre domicile au magasin, au travail ou à l’école. Peu importe la distance à parcourir ; tant que vous avez une destination en tête, vous pouvez vous y rendre à pied sans trop vous fatiguer ni transpirer.

Previous post Quelle plante mettre devant une clôture ?
Next post Comment congeler de la pâte : Le moyen le plus simple et le plus efficace de congeler de la pâte.